Banniere CMA
Publié le: lun, sept 9, 2013

Police nationale : Le rappel à l’ordre de Anna Sémou Faye

ANNA SEMOU FAYDERNIEREMNUTE.SN - La directrice générale de police nationale, Anna Sémou Faye, a rappelé, lundi à Dakar, aux agents de police leur obligation de respecter les droits dans les lieux de privation de liberté.

‘’Nous allons de manière régulière rappeler à nos hommes l’obligation qui pèse sur eux quant au respect strict et rigoureux de la loi et particulièrement du respect des droits humains’’, a-t-elle dit.

Anna Sémou Faye présidait la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation en droits humains des élèves agents de police de la 40ème promotion de la police nationale. 

Cette formation de cinq jours est organisée conjointement avec l’Observatoire national des lieux de privation de liberté et l’Ecole nationale de police et de la formation permanente en partenariat avec Amnesty International Sénégal.

Elle vise à faire connaitre aux apprenants le comportement à adopter dans le cadre des interventions policières, eu égard aux normes et principes fondamentaux relatifs aux droits humains.

Selon la directrice générale de la police nationale,’’ les démocraties modernes les forces de police ont principalement pour mission d’assurer la protection des personnes et des biens, de défendre les libertés fondamentales, de respecter et de faire respecter les droits humains et de maintenir l’ordre public et le bien-être des populations’’.

‘’En effets, ces futurs agents de police, toute leur carrière durant, auront à accomplir ces missions notamment à respecter et à faire respecter les droits humains dans l’exercice de leur fonction’’, a-t-elle révélé.

Avec la création de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, ‘’Sénégal a voulu rappeler à nous agents d’application de la loi que même lorsqu’un citoyen est en conflit avec la loi, il a droit au respect de sa liberté conformément aux dispositions de la Convention des nations unies contre la torture et autres peines’’, a-t-il soutenu.

‘’Les droits humains, a-t-il expliqué, s’imposent à tout Etat et à tous ses agents et particulièrement aux agents chargés de l’application de la loi. Nous policiers, nous faisons partie de ces agents chargés d’appliquer la loi’’.
‘’Pour respecter un droit il faut le connaitre, il faut connaitre son ampleur, connaitre ses contours’’, a signifié Anna Sémou Faye.

Elle a indiqué que cette formation va permettre aux élèves agents de connaitre parfaitement les droits humains et être ‘’demain aptes dans leur comportement opérationnel à les respecter, à les préserver, à les protéger’’.

FD/AD

L'auteur

Poster Commentaires

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>