Banniere CMA
Publié le: jeu, déc 12, 2013

MISSION PREPARATOIRE DU FONGIP

dg fongipL’un des obstacles majeurs au développement et à la croissance économique de notre pays est la difficulté d’accès au financement des PME/PMI qui représentent 90% du tissu économique national et ne captent 10% des crédits octroyés.

Ces contraintes relatives au financement des PME/PMI sont dues à :

  • L’absence de garantie : 51% des PME n’ont pas accès au crédit bancaire pour défaut de garantie ; 
  • Une assistance technique insuffisante pour le montage des dossiers de demandes de crédit : 35% des demandes de crédit sont rejetés pour dossiers incomplets ou insuffisamment renseignés.

Il convient donc de rappeler que la création du FONGIP découle d’une volonté politique forte de soutenir le secteur prive et plus particulièrement les PME/PMI, les groupements de femmes et des jeunes. Volonté traduite par un engagement de campagne du candidat Macky SALL lors du scrutin présidentiel de 2012.

Doudou Ka Conseiller Spécial du chef de l’Etat en charge des grands projets, est en charge du pilotage de cet instrument au service du développement en sa qualité d’Administrateur Général.

Dans le cadre du déploiement du fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) dans les régions, la direction de l’ingénierie et des opérations organise des rencontres avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les populations cibles dans le but de leur présenter le modèle du fonds et de recueillir leurs avis et suggestions.

Le programme de ces rencontres se décline ainsi :

  • visite de courtoisie au gouverneur
  • séance de travail avec les structures d’appui aux porteurs de projets (chambres de commerces, de métiers, ONG, ARD, etc…), ainsi que les banques et instituts de micro finances
  • échanges avec les porteurs de projets (groupements de femmes, de jeunes…).

L'auteur

Poster Commentaires

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>